Conférences 2013 et 2011

Conférences 2013

Deux sujets sur l’avenir du taxi font l’actualité : le transport conventionné des malades et la concurrence des VTC. On en débat justement aux conférences de cette 11ème édition du Salon des Taxis.


SAMEDI 9 FÉVRIER 2013 11h00-12h30 LE TAXI POURRA-T-IL ENCORE ETRE UN PRESTATAIRE DE SANTE ? La convention entre la CNAMTS et les taxis est actuellement en négociation et doit être signée avant la fin 2013. Le taxi pourra-t-il conserver ce marché alors que le transport de malades sera bientôt soumis à une procédure d'appel d'offres ?

Intervenants :


DIMANCHE 10 février 14h00-15h30 LE STATUT DU VTC EST-IL UN HANDICAP POUR LES TAXIS ? Créés par le législateur en 2010, les VTC s’immiscent de plus en plus sur le marché du transport à la demande. Comment le taxi peut-il répondre à cette nouvelle concurrence, souvent jugée déloyale ?

Intervenants :


Conférences 2011

Pour cette 10ème édition, nous avons décidé d'axer l'ensemble des conférences autour d'une thématique unique : l'univers concurrentiel du taxi.

Jamais une problématique ne nous a semblé plus impérieuse à traiter au Salon des Taxis.

En effet, alors que la situation du taxi est globalement favorable depuis deux ans grâce au conventionnement de l'Assurance maladie pour le transport de malades, beaucoup de contrats de transports avec les Conseils généraux se perdent partout en France (procédure d'appels d'offres débouchant souvent sur un titulaire unique du marché transports pour toute la Collectivité). Par ailleurs, le taxi constate une recrudescence de la création d'entreprises de transports à la demande qui bénéficient de toutes une série de mesures pour faciliter leur activité. Pour sa part, le taxi doit se conformer à une réglementation très lourde et contraignante. Ce qui fausse la libre concurrence entre les taxis et ces nouveaux rivaux commerciaux.

C'est pourquoi, contrairement aux éditions antérieures, nous consacrerons le samedi et le dimanche à étudier la même thématique : cette nouvelle concurrence qui inquiète. Bien entendu, et pour être sérieux, il faut distinguer les taxis hyper-urbains (Paris-Lyon-Marseille) dont on parlera le samedi des autres taxis, les ruraux et les urbains, dont on parlera le dimanche. La clientèle et la façon de la servir étant très très différentes que vous soyez hyper-urbain à répondre au hélage ou rural et ne travaillant qu'à la commande...

SAMEDI 29 JANVIER 2011 - 14H30. LES TAXIS HYPER-URBAINS. La clientèle actuelle Les concurrents et leurs atouts Comment réagir ?


DIMANCHE 30 JANVIER 2011 - 14H00 - LES TAXIS RURAUX ET LES TAXIS URBAINS La clientèle actuelle Les concurrents et leurs atouts Comment réagir ?